App iPhone en résolution iPad
Apple a mis au point un ingénieux système pour que les utilisateurs d’iPad puissent profiter du catalogue de 200 000 applications de l’AppStore : l’affichage des logiciels dans la résolution de l’iPhone, ou en plein écran de l’iPad. Seul hic, dans ce dernier mode, les pixels se voient franchement, en particulier au niveau des polices de caractères. Or, il est possible de «forcer» un affichage propre, par le biais d’une bidouille qui implique le jailbreak de la tablette (avec Spirit, par exemple, lire «iPad : jailbreak disponible»).
Depuis Cydia, il faudra récupérer l’application OpenSSH, qui permet d’accéder via un client FTP quelconque au système de l’iPad. Afin de forcer l’affichage d’une application dans la résolution native de la tablette, il suffit de modifier une ligne dans son fichier info.plist…
Si la bidouille (dont vous trouverez le mode d’emploi en anglais ci-dessous) est relativement simple, elle permet de profiter d’applications normalement dévolues à l’iPhone dans la résolution de l’iPad : Tweetie 2, iStat, Twitterific, Flickit Pro… fonctionnent à peu près bien, mais c’est au cas par cas. Certains jeux sont également compatibles, comme Canabalt, malgré quelques soucis d’affichage.
Évidemment, cette manip’ ne remplacera pas un logiciel natif, mais tout plutôt que des caractères crénelés !