Ogg Theora : allo Steve Jobs ?
Le débat fait rage entre les partisans du h.264 (Apple, Microsoft, Google) et Ogg Theora (Mozilla, Opera, les acteurs du libre). La Free Software Foundation Europe a saisi l’occasion de la lettre ouverte de Steve Jobs à propos du Flash pour faire valoir, dans une nouvelle lettre ouverte adressée au patron d’Apple, la pertinence de l’Ogg Theora face au h.264 – un format qui n’est pas aussi ouvert que voudrait le faire croire Steve Jobs, puisque protégé par des brevets et qu’il est nécessaire payer une licence pour l’utiliser, à partir d’un certain nombre d’utilisateurs.
C’est d’ailleurs pourquoi Mozilla et Opera n’ont pas adopté l’h.264 dans leur implémentation de l’HTML 5, et ont choisi l’Ogg Theora comme alternative.
Steve Jobs a pris le temps de répondre (depuis son iPad), et pour une fois il ne s’agit pas de deux ou trois mots rapidement envoyés. La réponse du patron d’Apple est la suivante : «Tous les codecs vidéo sont couverts par des brevets», écrit-il, et il poursuit «malheureusement, ça n’est pas parce que quelque chose est open source que cela signifie ou garantit qu’il n’enfreint pas d’autres brevets. Un standard ouvert ne veut pas dire “sans royalties”».
Jobs prévient également qu’Ogg Theora pourrait subir des poursuites, pas forcément d’Apple, mais d’autres acteurs de l’industrie : un groupe d’industriels serait en cours de constitution afin de poursuivre Theora et d’autres codecs open source.