Suivez-nous

iPad

Pourquoi HP a abandonné la Slate

iMike

Publié le

 

Par

Même aménagé, un système d’exploitation de bureau ne sera jamais aussi efficace qu’un OS conçu et développé avec un usage orienté tablette en tête. HP en a fait désagréable découverte pour la Slate, cette tablette morte-née que le constructeur mettait pourtant en avant dès qu’Apple annonçait une nouveauté en rapport avec l’iPad, histoire de ne pas faire oublier aux consommateurs que chez eux aussi, il y avait une tablette dans les tuyaux.

D’après les derniers bruits de couloir, HP aurait remisé ce concept de tablette à cause de Windows 7, qui ne serait pas suffisamment orienté tablette, même si le constructeur planchait sur sa propre surcouche graphique. Il faut dire aussi que le rachat de Palm et la possibilité d’intégrer webOS, un système d’exploitation réellement «tactile», ont sérieusement dû faire pencher la balance en faveur de l’abandon du projet (lire «Courier : Accusé de Déception»).

Mais il y a mieux : non seulement Windows 7 posait problème, mais encore HP n’était pas satisfait des performances des processeurs Intel envisagés pour équiper sa gamme de tablettes ! Ces derniers se révélaient trop gourmands et incapables de rivaliser avec l’autonomie autorisée par l’iPad.

Bref, tout est à refaire chez HP, qui n’a pas abandonné son projet de tablette – il reviendra certainement en deuxième semaine avec des composants et un OS complètement revus. Et on prend bien note que Windows 7 (dont on annonce une vague de tablettes) n’est pas adapté à l’usage de ce type de produits…

Source