L’iPhone v1 au seuil de la retraite
AdMob fournit sa dernière fournée mensuelle concernant les statistiques d’utilisation de telle ou telle plate-forme, cette fois concernant le mois de mars. Pour ce faire, la régie publicitaire mobile, rachetée il y a quelques mois par Google, s’appuie sur les 18 000 sites web mobiles et applications qui font appel à ses services.
On apprend donc qu’iPhone OS et Android se taillent la part du lion… Aux États-Unis, les mobiles Android ont dépassé l’iPhone, avec une part de marché de 46%, contre 39% pour l’iPhone ! En revanche, en ce qui concerne le marché mondial, le mobile d’Apple affiche 46% du marché, pour 25% pour Android.
Android continue de se fragmenter entre plusieurs constructeurs : si en septembre dernier les mobiles HTC comptaient pour 96% de tout le trafic web Android, les parts de marché sont plus fragmentées – Motorola représente ainsi 44%, suivi par HTC avec 43% des requêtes et Samsung avec 9% seulement. Les versions d’Android les plus populaires sont Cupcake (1.5), Donut (1.6) et Eclair (2.x). Pas facile pour les développeurs de s’y retrouver…
Du côté d’iPhone OS, les vénérables iPhone v1 et iPod touch 1G ne comptent plus chacun qu’un maigre 2% de part de marché et sont en phase de disparition. Gloire aux anciens ! L’iPhone 3G dispose lui d’un solide 20%, tandis que fort logiquement, le 3GS compte pour 39% des requêtes. Étonnant : l’iPod touch 2G est en tête en ce qui concerne les baladeurs tactile, avec 25% des requêtes; le dernier modèle ne représente que 12%. 95% des appareils sous iPhone OS sont motorisés par le firmware 3.x.