WSJ et iPad : premiers chiffres
On se rappelle de l’effervescence pré-iPad dans les salles de rédaction des plus grands quotidiens US, qui planchaient avec fièvre sur des applications dédiées et des offres d’abonnement pour donner envie aux premiers utilisateurs de la tablette de lire l’actualité.
Le Wall Street Journal a ainsi tenté un abonnement mensuel à 17$ et quelques, un tarif jugé par beaucoup comme très élevé… Le quotidien partage aujourd’hui quelques chiffres.
Ainsi, 3 200 lecteurs se sont abonnés au service, ce qui représente une manne de 55 300$ par mois pour les caisses du quotidien. Un chiffre que d’aucuns jugeront moyen donc, mais le tarif premium de l’offre et l’audience somme toute limitée du WSJ expliquent en partie cette relative frilosité.
En revanche, l’application qui offre un essai gratuit a été téléchargée à 30 000 exemplaires. Un taux de conversion de plus ou moins 10%, ça n’est pas si mal même si le vénérable journal aurait pu s’attendre à mieux. Ce sont en tout cas des chiffres qui seront scrutés et décortiqués par le reste de l’industrie…