.jp : 72% pour l’iPhone
À l’époque de son lancement, en juillet 2008, on prédisait un avenir funeste à l’iPhone au Japon… et on avait tort. Le mobile d’Apple cartonne sur l’archipel, peut-être un peu plus qu’ailleurs : l’iPhone détient ainsi 72% du marché du smartphone !
Les livraisons de l’appareil ont doublé l’an dernier et s’est écoulé en tout à 2,3 millions d’exemplaires. HTC, bon deuxième, ne dispose que de 11% et Toshiba 6,8%.
Le succès de l’iPhone au Japon est également synonyme de renouveau du marché du téléphone intelligent : les ventes de ces derniers ont doublé l’an dernier, tandis que celles des mobiles ordinaires ont décliné. Le Japon compte pour 5,6% de tous les iPhone vendus dans le monde lors de l’année fiscale 2009.