La suppression de Scratch irrite Kay
Cet environnement a été développé grâce à Squeak, un langage de programmation conçu par rien moins qu’Alan Kay. L’application a été supprimée des linéaires de l’AppStore la semaine dernière.
Si Kay n’est pas le développeur de l’application incriminée, il a peu goûté sa suppression de la boutique d’Apple. «Les enfants et l’internet sont plus grand qu’Apple, et les choses qui sont bonnes pour les enfants du monde ont besoin de fonctionner partout», indique t-il à Wired.
Le tort de cette application est qu’elle enfreint la nouvelle règle édictée par Apple, en particulier l’article 3.3.2 qui érige qu’il est interdit à une application de lancer du code exécutable, ce que propose précisément Scratch.
Si cet article est calibré pour empêcher Adobe de proposer un lecteur Flash (qui lancerait des fichiers SWF, donc des exécutables), il pénalise aussi ce type de logiciel inoffensif. L’appel d’Alan Kay sera t-il entendu ? On sait que lui et Steve Jobs se connaissent bien (lire «Les petites phrases d’Alan Kay»)… Peut-être que Kay arrivera à faire changer Apple d’avis sur la question !