RIM, Palm : stratégies pour dévs
L’ombre écrasante de l’AppStore contraint les constructeurs de smartphones à s’adapter et à tenter de séduire les développeurs d’applications. Illustrations avec RIM et Palm…
Le constructeur de BlackBerry a ainsi modifié les termes du contrat de son App World, sa propre boutique d’applications… mais pas forcément au bénéfice des développeurs ! Ainsi, la part du prix de vente qui leur sera reversée passe de 80 à 70%, histoire de financer les nouvelles options d’achats des logiciels (via la facture de l’opérateur, par exemple). Un taux en tout cas identique à celui pratiqué par Apple.
L’App World contient actuellement 6 773 applications.
Du côté de Palm, on a supprimé les frais d’inscription annuels de 99$ à son programme App Catalog. Il s’agit pour le moment d’un essai pour voir comment les développeurs réagissent et surtout, si cette fleur permettra à la boutique de voir son catalogue s’étoffer – actuellement, celui-ci ne compte que 1 812 applications. Si l’astuce fonctionne, il y aura alors de fortes chances pour que Palm abandonne définitivement cette petite manne…