Q2’10 : notes de conférence
8,75 millions d’iPhone, 2,94 millions de Mac, un chiffre d’affaires de 13,50 milliards et des profits de 3,07 milliards : le meilleur trimestre d’Apple hors période de fin d’année… Des chiffres impressionnants explicités par Tim Cook, Chief Operating Officer et Peter Oppenheimer, Chief Financial Officer lors de la conférence audio qui a suivi l’annonce des résultats trimestriels d’Apple.
À propos du Mac
1,7 milliard du chiffre d’affaires issu des Mac provient des ventes d’ordinateurs de bureau (+45%), tandis que les portables représentent 2,8 milliards de dollars (+17%).
Les Mac dans leur ensemble affichent un chiffre d’affaires de 4,5 milliards (3 milliards au Q2’09). Il s’agit du meilleur trimestre pour les ventes de Mac !
Peter Oppenheimer indique que si le marché du PC a cru de 24%, tandis que celui du Mac a augmenté de 33%.
À propos de l’iPhone
Les 8,75 millions de mobiles écoulés durant ce trimestre représentent une hausse de 131% par-rapport au même trimestre l’an passé – le chiffre d’affaires de l’iPhone affiche 5,6 milliards, soit bien plus que les 2,4 milliards du Q2’09.
Il sera très intéressant de connaître le chiffre du troisième trimestre maintenant que le rideau du secret entourant l’iPhone HD a été soulevé… Il s’agit en tout cas du meilleur trimestre pour l’iPhone, qui se paie le luxe de battre à plate couture les estimations d’IDC, qui tablait sur une hausse de 41%… seulement.
Trois marchés majeurs sont encore confiés à des distributeurs exclusifs : les États-Unis, l’Espagne et l’Allemagne. Dans tous les autres pays l’iPhone est vendu par plusieurs opérateurs et les ventes se sont encoe mieux portées. Mais «on ne peut pas dire si cela fonctionnera partout».
La réponse des développeurs à iPhone OS 4 a été «très bonne».
L’Apple TV a vu ses ventes augmenter de 34%, mais «le nombre absolu d’unités était très petit». Le pavé reste un hobby pour Apple.
À propos de l’iPad
«Nous sommes très contents des ventes d’iPad», précise Tim Cook, sans donner de chiffres. «Elles ont dépassé nos attentes», indique t-il, mais «nous n’avons vraiment pas suffisamment d’expérience pour donner un jugement».
La tablette n’a pas eu d’impact sur les ventes de Mac ou d’iPod ce trimestre, tandis qu’il n’est pas encore possible de «départager» les modèles 3G et wifi, «C’est encore trop tôt pour le dire. Nous avons vraiment besoin de vendre les deux modèles côte à côte».
Malgré la rumeur, il n’y a pas de problème de production, mais la demande est très forte aux États-Unis : «Ça nous a frappé, ce niveau de demande, au moins au départ», précise Cook. «Nous pensons que la taille du marché pour l’iPad est très large, et nous voulons capitaliser sur l’avantage du premier arrivé».
À propos de la concurrence supposée des ultra-portables, la réponse est toujours la même et elle est claire : «Le netbook ne fait rien de bien» !
Apple confirme par ailleurs la disponibilité américaine de l’iPad 3G pour le 30 avril et dans 9 pays supplémentaires à la fin mai.
À propos de l’iPod
Le business de l’iPod a représenté ce trimestre un total de 3,3 milliards de dollars ce trimestre, pour 10,89 milliards de baladeurs écoulés (-1%). La part de marché US de l’iPod est de 70%, tandis que l’iPod continue de gagner des parts de marché en Australie, en Grande-Bretagne, au Canada et au Japon. L’iPod touch a vu lui une hausse de ses ventes de 63%.
Les ventes sur iTunes représentent elles 1,1 milliard de chiffre d’affaires, du jamais vu. L’AppStore a quant à lui distribué plus de 4 milliards d’applications.
À propos des AppleStore
Les boutiques physiques d’Apple voient une augmentation de leur chiffre d’affaires de 22%, avec 606 000 Mac vendus (+38%). La moitié de la clientèle est nouvelle au Mac. Le CA moyen par échoppe est de 5,9 millions de dollars, à comparer avec les 5,5 millions du Q2’09.
47 millions de visiteurs ont foulé le sol des AppleStore au dernier trimestre (39,1 millions à la même période l’an passé). De 40 à 50 nouvelles échoppes verront le jour, à Londres, Shanghai, et Paris notamment.