Suivez-nous

Unités Centrales

MBP : les différences avec Optimus

iMike

Publié le

 

Par

features_mbp_graphics20100509-645x370.jpg

Comment Apple s’y est-elle pris pour faire en sorte que les nouveaux MacBook Pro, détenteurs de deux processeurs graphiques, puissent passer de l’un à l’autre à la volée et en temps réel ? Si on avait évoqué l’utilisation de la technologie Nvidia Optimus, le fondeur a confirmé que ce n’était pas le cas (lire «Pas d’Optimus pour les MacBook Pro»). Alors ?

features_mbp_graphics20100509-645x370.jpg

Le système utilisé par Apple se distingue du procédé de Nvidia de deux façons : le switch est géré automatiquement par Mac OS X sans intervention de l’utilisateur (même si cela reste possible via les Préférences). Les applications utilisant OpenGL, Core Graphics, Quartz Composer et d’autres déclencheront l’utilisation du processeur dédié Nvidia. A l’inverse de Mail ou Excel où Mac OS X ne sollicitera que la puce intégrée Intel HD.

Les logiciels type Photoshop ou Aperture sont identifiés par le système comme plus gourmands par le système, qui basculera le processeur vers la GeForce GT 330M.

Autre différence avec Optimus, l’Intel HD Graphics est «éteint» lorsque l’autre processeur est actif. Cela permet au MacBook Pro de préserver son autonomie. Apple tente toujours de gratter quelques minutes supplémentaires sur la batterie de ses produits !

Source