Suivez-nous

Divers

AdLib, un outil pour webapps ?

iMike

Publié le

 

Par

photo-1-4.jpg
Sur l’iPad, si l’on traîne dans les signets de Safari Mobile, on tombe sur le «guide de l’utilisateur de l’iPad» dont la lecture, de prime abord, n’a rien de passionnant. C’est là qu’on a tort : une tape sur cette URL (help.apple.com/ipad/mobile/interface) permet d’accéder à une page très intéressante non pas forcément au niveau du contenu, mais techniquement parlant : elle ressemble fortement aux Préférences de la tablette, avec ses deux colonnes aux scrollings indépendants.

À en croire MobileCrunch, la navigation à travers cette rubrique d’aide (qui emmène directement vers le site Support d’Apple si on tente d’y accéder via un navigateur de bureau standard) demanderait beaucoup de temps et d’énergie à un développeur web pour arriver à un résultat à peu près équivalent.

Le site soupçonne donc fortement Apple d’avoir conçu un framework Javascript «maison» pour parvenir à ces fins, dont un développeur a trouvé trace du fichier nommé AdLib-ug-ipad.js. «AdLib», à quelques heures peut-être du dévoilement d’iAd, un environnement de gestion de bandeaux publicitaires pour les développeurs d’applications gratuites, en voilà une coïncidence !

Rappelons qu’en décembre dernier, John Gruber avait indiqué qu’Apple travaillait à une sorte de kit de développement pour webapps appelé PastryKit (lire «PastryKit : un SDK pour webapps») – ce PastryKit et cet AdLib seraient-ils une seule et même chose ? Peut-être en saura t-on plus demain.

Source