Suivez-nous

Economie

iBookstore : Hachette à fond

iMike

Publié le

 

Par

ibooks_shop_20100225.jpg
Si l’on parle beaucoup de l’iBookstore versant US, il ne faut pas croire que rien ne se passe de ce côté-ci de l’Atlantique. Même si Apple n’a pas semble t-il réellement pris langue avec les éditeurs français, l’arrivée imminente de l’iPad a l’air de vouloir faire bouger les lignes.

Le Salon du Livre de Paris est l’occasion idéale pour Hachette de faire preuve d’initiative dans ce domaine – il est vrai que la branche US de l’éditeur fait partie du «pool» d’éditeurs qui participe au lancement de la tablette, et la maison-mère en France compte bien obtenir les mêmes conditions qu’aux États-Unis, soit un partage de revenus 70/30. Arnaud Noury, le PDG d’Hachette, indique ainsi aux Échos qu’il fournira 6 000 références, vendues entre 12,99 et 14,99$.

Hélas, toujours pas d’indications pour la France, dont la bibliothèque numérique est indigente : 50 000 titres seulement sont disponibles au grand public d’une manière ou d’une autre, à comparer avec les «500 000 à 700 000 titres proposés à la vente», d’après Arnaud Valette, chargé de mission au sein du Syndicat national de l’édition. À moins de lire parfaitement l’anglais (ou dans une optique pédagogique), le tableau n’est donc pas réjouissant pour les e-books français. L’arrivée de l’iPad pourrait aider à améliorer les choses…

Source, source 2