Le trafic de données dépasse la voix
Le trafic de données vient de dépasser celui de la voix selon Ericsson, qui s’appuie sur des mesures effectuées sur son propre réseau.
Ainsi, «Les 400 millions d’abonnements mobiles haut débit génèrent à eux seuls plus de trafic données que de trafic voix sur un total de 4,6 milliards d’abonnements mobiles dans le monde», a déclaré le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg.
Bien évidemment, il s’agit là de l’incidence du succès des smartphones et autres clés 3G. Si l’on en croit les statistiques, l’iPhone y est pour beaucoup puisque le trafic est en augmentation de 280% depuis 2007, ce qui correspond à l’arrivée de l’iPhone sur le marché et le point de départ de l’explosion du trafic de données.
Il faut dire que les utilisateurs d’iPhone sont de gros consommateurs de données cellulaires puisque ces derniers consomment 273 Mo de donnés par mois, à comparer avec les 54 Mo pour les BlackBerrystes, et 150 Mo pour les possesseurs d’autres marques de téléphones intelligents. (lire «iPhone : gros consommateur de données»).
Cet essor devrait donc se poursuivre, succès de l’iPhone aidant. Ericsson s’attend pour sa part à un doublement du trafic de données tous les ans pendant au moins 5 ans.