AppleStore : des cash machines
À chaque présentation de résultats trimestriels, Apple n’oublie pas de souligner les excellentes performances de ses boutiques en dur, à tel point d’ailleurs que Microsoft n’a pas hésité à en repomper le concept pour ses propres échoppes.
Alors qu’à Londres, le magasin Nokia, situé dans une grande artère commerçante de Londres, s’apprête à fermer ses portes à la fin du mois, le magasin Apple, au contraire, distille ses produits estampillés d’une pomme à un rythme soutenu, et ce malgré le contexte économique actuel peu favorable. Quelles sont les explications permettant d’arriver à un tel résultat ?
Premièrement, une armée de vendeurs est à votre écoute. Difficile en effet de ne pas tomber sur eux. Deuxième point mis en avant : l’aspect grandiose des lieux de vente. On aura pu s’en rendre compte notamment lors de notre première visite à l’Apple Store du Louvre. (lire «Dure journée à l’Apple Store Louvre»).
Et ensuite ? On combine le tout avec des méthodes de vente étudiées de très près. En effet, tous les vendeurs sont formés sur plusieurs semaines aux techniques de vente de la maison, avec des règles comportementales bien définies et des outils permettant de sécuriser les ventes (l’iPhone du vendeur permet par exemple d’enregistrer directement les achats du client sans attendre de passer en caisse).
Ce contexte et ces méthodes font visiblement des émules puisque les concurrents s’intéressent au concept. Enfin, ils font plus que s’intéresser au concept…