Universal croit toujours dans le CD
Depuis quelques années, le format CD a du plomb dans l’aile, mais ça n’empêche pas les maisons de disques de toujours miser dessus. Universal a ainsi annoncé que les tarifs de ses galettes seront désormais compris dans une fourchette entre 6 et 10$ – tout le catalogue de la major n’est pas concerné mais visiblement, Universal veut marquer le coup : «Nous pensons que cela va vraiment insuffler un second souffle dans le format physique», assure ainsi Jim Urie dans une interview pour Billboard.
En revanche, Universal ne changera rien à la politique tarifaire sur les boutiques de musique en ligne, où les albums resteront à 9,99$. Les albums virtuels seront donc vendus plus cher que leurs homologues physiques, même si l’on voit de plus en plus de galettes virtuelles passer sous la barre des 8$ à l’occasion d’opérations promotionnelles ponctuelles.
Toutefois, rien ne dit qu’abaisser le prix des CD permettra au format de remonter la pente, maintenant que le pli du téléchargement de singles (légal et illégal) semble bien pris, au détriment du format album.