Apple vs HTC: la concurrence tremble
Au-delà du seul HTC, la plainte d’Apple contre le constructeur s’adresse à l’ensemble du secteur de la téléphonie, d’après l’analyste Yair Reiner, qui propose une lecture fort instructive de cette affaire.
Il révèle que Cupertino a pris langue avec les principaux constructeurs en janvier pour siffler la fin de la partie : Apple n’acceptera plus que sa propriété intellectuelle relative à l’iPhone soit utilisée sans autorisation.
La plainte contre HTC apparaît donc comme un coup de semonce pour tous ceux qui ont cru lire dans l’attitude récente d’Apple un assouplissement de sa vigilance, notamment au niveau des fonctionnalités multi-points.
Nombre de constructeurs concurrents seraient ainsi «retournés à la planche à dessin» pour revoir leurs prochains produits, tandis que «les avocats redoublent d’effort pour juger des réponses légales offensives et défensives», tandis que les équipes chargées de la stratégie et du marketing «travaillent à des stratégies pour mieux “ciseler” les OS».
En janvier 2009, Apple avait prévenu qu’elle n’hésiterait pas à utiliser «toutes les armes à sa disposition» pour prévenir les «emprunts» à sa propriété intellectuelle, et a laissé un an à la concurrence pour s’organiser… Et Cupertino frappe désormais.
Par ailleurs, cette plainte oblige les constructeurs OEM à s’interroger sur l’utilisation d’Android, visé par la bande dans cette affaire mais véritable cible d’Apple : plusieurs des technologies utilisées dans le système d’exploitation de Google sont tirées des avancées qu’Apple a mis au point pour l’iPhone…
Enfin, c’est également une opportunité pour Microsoft de pousser son avantage avec Windows Phone 7, un OS mobile complètement revu et très différent d’iPhone OS. Et tout est bon pour faire vaciller Google.