Jobs:Flash, une techno en fin de vie
Comme une réponse rétro-active du berger à la bergère… Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, a aujourd’hui donné son sentiment sur la polémique autour de l’absence du support de Flash sur l’iPhone et l’iPod (lire «Flash : le CEO d’Adobe parle») – lors de sa visite récente dans les locaux du Wall Street Journal afin d’y présenter l’iPad, on apprend seulement aujourd’hui que Steve Jobs s’en est à nouveau pris au format Flash (lire «Presse : Steve Jobs en tournée»).
Le patron d’Apple aurait ainsi demandé aux responsables du quotidien de s’éloigner du format d’Adobe, dans des termes équivalents aux propos qu’il a tenu lors de la réunion à Cupertino : que Flash était boggué, lent, source de crash sur les Mac…
Il en a toutefois rajouté : le format est une source de trous de sécurités, un «bouffeur de CPU», et pire encore – Flash serait rien moins qu’une technologie «mourante» : «Nous n’allons pas dépenser beaucoup d’énergie sur une vieille technologie», puis a dressé une liste des technologies qu’Apple a abandonné au profit de nouvelles et plus performantes, comme la disquette, port série et autres écrans LCD. Sous-entendu : le Flash en fera bientôt partie.
Steve Jobs assure qu’intégrer Flash dans l’iPad aurait décimé l’autonomie de sa batterie, de 10 heures à 1h30. Il a indiqué qu’abandonner Flash au profit de technologies plus modernes comme l’h.264 serait «trivial» pour le Wall Street Journal. Si on n’était pas sûr que la guerre entre Adobe et Apple était déclarée, nous voilà rassuré.