iPad : combien l’abonnement au NYT ?
La guerre couve au New York Times entre les anciens et les modernes, ceux qui ne jurent que par le papier, et ceux qui pensent que le numérique est le futur de leur industrie.
Ainsi, le premier groupe voudrait facturer l’abonnement mensuel à la version iPad du New York Times à un tarif compris entre 20 et 30$ – soit, si l’on prend ce dernier chiffre, le prix du quotidien papier… sans les frais du papier ni de distribution.
Pourquoi si cher ? Une partie du journal craint que les lecteurs n’abandonnent la version papier pour ne plus lire que la déclinaison iPad.
L’autre groupe plaide en faveur d’un tarif de 10$ mensuel, plus en phase avec la baisse des coûts induite par la distribution numérique.
Cette bataille homérique touche les plus hautes sphères du quotidien, et il se murmure que le président du groupe New York Times Media Scott Heekin-Canedy, penche vers la solution la plus onéreuse. Seul hic : plus l’abonnement sera élevé, plus les lecteurs iront vers le site web du journal, qui est gratuit – et ils risquent tout autant de lâcher la version papier !
Ce combat est d’importance, car il y a de fortes chances pour le NYT établisse le barème sur lequel tous les autres quotidiens vont s’étalonner.