Suivez-nous

Système

Problèmes avec File Vault

MacGregor

Publié le

 

Par

Apple n’en a semble-t-il pas fini avec la crise de croissance de son OS. C’est maintenant FileVault, l’utilitaire de cryptage à la volée de Panther qui pose à son tour problème. Celui-ci permet en effet de sécuriser le contenu de dossier “utilisateur”, sans quitter son environnement de travail : il suffit pour cela de définir tout d’abord un mot de passe principal, pour l’ordinateur, analogue au mot de passe administrateur, puis un mot de passe “de session”, c’est à dire correspondant à la protection du compte utilisateur. Ledit dossier est alors protégé par un encodage 128-bit AES, idéal pour protéger les documents du propriétaire légitime en cas de vol de portable.

Or, lorsqu’on remarre l’ordinateur quand cette protection est activée, File Vault affiche un message proposant de recouvrer [[recouvrer ou recouvrir? ;-)]] de l’espace perdu dans le dossier crypté. Si on le laisse tenter de récupérer cet espace, il existe un risque de ne plus retrouver ses données personnelles pour Safari, le Carnet d’adresses, le Dock et le Trousseau de mots de passe notamment, ce dernier pouvant même se retrouver définitivement hors d’usage, le seul remède connu étant alors le formatage du disque et la réinstallation de Panther. Cela est d’autant plus regrettable que File Vault semble fonctionner parfaitement sinon.

Contactés par MacCentral, Apple a confirmé être au courant de ces problèmes, sans pour autant émettre de recommandation particulière vis-à-vis de l’usage de File Vault, les utilisateurs y étant confrontés se voyant invités à se tourner vers AppleCare. Apple poursuit par ailleurs ses investigations…
Problèmes avec File Vault