Suivez-nous

Economie

L’iPad sans iBooks en France ?

Boro

Publié le

 

Par

Les éditeurs littéraires sont-ils partis pour se perdre dans les mêmes errements que leurs homologues du Phonogramme… avant de finir par aller comme eux à Canossa ?Les grandes manœuvres d’enfumage du blaireau, traditionnelles en ces périodes d’intenses tractarions souterraines, ont en tout état de cause bel et bien commencé, et c’est Actua Litté qui ouvre aujourd’hui le bal des petites phrases instrumentalisées.

Citant les habituelles sources “partenaires proches d’Apple”, le magazine en ligne spécialisé a laissé planer le doute sur la présence de la fonction de librairie en ligne sur les modèles d’iPad commercialisés en France, rebondissant sur l’absence remarquée de la mention d’iBooks sur les images génériques de l’iPad… comme d’ailleurs sur le site français du californien.

Ce ne serait pas la 1e fois que des industriels du contenu souffleraient le chaudv et le froid en bec qui concerne la signature de partenariats avec Apple sur ses différents supports, comme l’a d’ailleurs montré le passé récent avec la musique, les contenus TV et même le cinéma… sans même parler des péripéties des vrais-faux opérateurs de l’iPhone. Le jeu de poker menteur vient donc très certainement de commencer, lequel ne prendra très probablement fin qu’à la veille de la commercialisation effective de la tablette… si l’un des protagoniste ne décide pas de jouer les prolongations pendant quelques mois supplémentaires. Sachant qu’il suffira que l’un des éditeurs craque pour que tous suivent à la queu-leu-leu… :langue

Si Apple a évité de communiquer sur sa librairie en ligne, en dehors des États-Unis où, les accords étaient signés, c’est peut-être aussi justement pour éviter de se mettre inutilement la pression. L’équation est simple : c’est l’édition qui s’apprête à négocier une crise de développement majeure, et pas Apple…

Actua Litté