Un iPhone pas si vert ?
Selon un article paru ce matin dans les échos, Apple refuserait de détailler l’empreinte environnementale de l’iPhone. Une pomme qui ne serait donc pas si verte que cela, à en croire le journal, puisqu’Orange aurait demandé à la firme de Cupertino, pour sa dernière campagne d’affichage environnementale dont le principe est de créer une fiche recensant les informations relatives à l’empreinte écologique de chaque appareil, les informations relatives à l’iPhone, sans avoir de retour de la firme. Apple aurait, cela n’étonnera pas grand-monde, refusé de transmettre ces informations.
Les autres constructeurs ont également trainé du pied devant la demande de l’opérateur mais ont fini par transmettre les informations de leurs appareils respectifs. Explication avancée par un spécialiste du secteur : l’iPhone obtiendrait, de fait, un score médiocre étant donné que les machines ayant le moins d’empreinte environnementale sont celles qui sont de petite taille et embarquant peu de fonctionnalités, ce qui n’est pas franchement le cas de l’iPhone.
De fait, l’iPhone 3G ou 3GS dont le remplaçant fait déjà l’objet de rumeurs insistantes figurent parmi les rares produits de la marque qui ne présentent pas sur le site du constructeur de fiche répertoriant leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie : il y a fort à parier que ce sera le cas en mai ou juin prochain pour la sortie du nouveau modèle… si toutefois des progrès sont accomplis sur ce plan : Apple n’a en effet guère l’habitude de tendre des verges pour se faire fouetter en place publique…