Achetez du Google !
La société coréenne Netpia essaie de mettre en avant sa technologie de recherche de sites internet, utilisant la langue maternelle de l’internaute. Celle-ci espère bien court-circuiter une partie du trafic drainé par les moteurs, considérant que les deux tiers de l’humanité n’utilisent pas l’anglais, fut-ce comme langue véhiculaire. Le système implique un abonnement auprès de Netpia moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, et la fourniture d’un certain nombre de mots-clés à partir desquels ils pourront être retrouvés.
La société coréenne avait un moment été en concurrence sur ce type de technologie avec l’entreprise américaine Realnames, laquelle avait même fini par essayer vainement de racheter Netpia, avant de déposer son bilan lorsque Microsoft qui lui fournissait les 2/3 de son chiffre d’affaires avait cessé de faire appel à elle pour Internet Explorer.
Or Redmond semble toujours à la recherche d’un outil sur ce marché qui devient de plus en plus lucratif. On apprend ainsi fortuitement aujourd’hui aussi que Microsoft aurait été en pourparlers avec Google pendant près de deux mois pour un partenariat, allant même jusqu’à proposer une fusion. Or les dirigeants de Google auraient poliment décliné leurs avances, plus enclins à lever des fonds à WallStreet que de se laisser phagocyter par l’HyperMonopole.
De quoi rassurer encore quelques temps les utilisateurs de Safari qui ont appris à utiliser Google au même titre que la barre d’adresse…
– Un concurrent pour les moteurs de recherche sur internet
– Microsoft discuterait d’un partenariat avec Googlec