Suivez-nous

Divers

L’histoire du logo Apple

iMike

Publié le

 

Par

applelogos-2.jpg

Passionnante note à lire aujourd’hui sur le blog LogoTalks, une plate-forme pour graphistes de logos et d’interfaces : Rob Janoff y évoque en effet son travail pour Apple et notoirement, la création du «vrai» logo d’Apple, la fameuse pomme croquée multicolore !

Impossible ici de résumer ce long article ! Mais on peut souligner quelques passages intéressants. En 1977, Janoff, alors directeur artistique dans une petite agence de pub, voit débarquer dans son bureau les deux Steve, «et ils fabriquaient quelque chose appelé “ordinateur personnel” (…) Je n’avais aucune idée que travailler sur ce compte deviendrait un tel tournant majeur dans ma carrière».

Steve Jobs aimait le concept de la pomme, «mais je ne pense pas que la Bible était ce qu’avait Steve Jobs en tête quand il a appelé son entreprise Apple. Certains pensent qu’il aimait vraiment les Beatles, et leur maison de disques s’appelait Apple Corp. Peut-être a t-il été un “fruitarien” pendant un moment et pensait qu’une pomme était le fruit parfait. Il n’a jamais dit publiquement pourquoi il a nommé son entreprise ainsi. Donc pourquoi le logo ressemble à une pomme ? Simplement parce que c’est le nom de la société et que c’était ma vision idéalisée de la silhouette d’une pomme».

applelogos-2.jpg

Le fameux «morceau croqué» ne symbolise rien en particulier : il «donnait à la pomme sa taille correcte. Cette “morsure” permet aussi d’éviter la confusion avec un autre fruit rond. En plus, je pense que croquer dans une pomme est universellement reconnu comme une expérience plaisante».

Enfin, la question que tout le monde se pose : pourquoi des bandes de couleurs ? Était-ce un clin d’oeil è la communauté gay ? Pas du tout : «Une des raisons pour lesquelles le logo est coloré ainsi, c’est pqrce qu’il le rendait plus amical. Dans les années 70, l’idée d’apporter un ordinateur à la maison ou dans une classe d’école était quelque chose d’un peu effrayant. (…) Les bandes colorés représentaient un des points majeurs qui faisaient la différence entre Apple et les autres constructeurs de PC de l’époque. L’ordinateur Apple était l’un des seuls qui pouvait afficher une image en couleurs sur son écran. En fait, vous pouviez le connecter au téléviseur couleurs de la maison. L’idée des bandes est venue des tests de couleurs sur le moniteur».

Source