Stanza privé de partage
Cette application, développée par Lexycle, a (avait plutôt) en effet pour particularité de pouvoir partager des livres numériques aux formats eReader et ePub (le format choisi par Apple pour l’iPad) via un simple câble USB.
Inutile de dire que les utilisateurs de la fonction ne sont pas très heureux de cette décision visiblement imputable à Apple : d’après TechCrunch, Cupertino a expressément demandé à Lexycle de retirer cette possibilité, sans plus de précision – l’éditeur se contente de dire qu’il lui est «interdit de parler des détails de [ses] conversations avec Apple».
Stanza ayant été racheté par Amazon en avril dernier (lire «Amazon rachète Stanza»), faut-il y voir un nouvel épisode de la bataille que se livre Apple et le boutiquier sur le front des livres numériques ?
Chris Devor, le développeur qui a construit la «moulinette» utilisée par Stanza, donne quelques explications techniques sur le sujet : il est possible d’accéder à des fichiers (images, vidéos, …) contenus sur iPhone en les piochant dans le «bac à sable» d’une application, ou dans le dépôt DCIM du terminal.
Dans le cas de Stanza, le logiciel dépose ses fichiers ePub et eReader dans un sous-dossier de DCIM. Et c’est précisément ce qu’Apple ne souhaite plus : les applications n’ont plus le droit d’accéder au DCIM, après l’avoir autorisé non-officiellement.