Suivez-nous

Divers

Panther : Alerte au FireWire

Panther connaît quelques embarras avec certains disques durs externes. S’il n’y a pas péril en la demeure, ceux-ci ne sont que les derniers en date dans une série de couacs de communication qui a tendance à s’allonger.

Boro

Publié le

 

Par

Fred nous a en envoyé un courriel d’avertissement reçu de chez Freeway, avertissant bien de débrancher physiquement les disques durs externes FireWire, qu’ils soient à 400 ou 800 AVANT d’installer OS 10.3 Panther, et de ne les rebrancher qu’ APRES le premier redémarrage, une fois l’installation complète effectuée.
Le fauve de Cupertino a en effet une fâcheuse tendance à se repaître du catalogue de ceux-ci lors de l’installation et/ou du redémarrage.

Dans l’attente d’une solution à laquelle travaille Cupertino, il est pour l’instant impossible de récupérer les données, celles-ci ne sont pourtant pas perdues. Il est important si ce problème arrive de ne pas tenter de manipulation avec un utilitaire de disque, dans l’attente d’une solution pérenne venue de Cupertino. Si le disque n’est pas journalisé, il existe toutefois une possibilité de le lire avec DiskWarrior
Si votre volume “monte” normalement sur le bureau, profitez-en pour en effectuer une sauvegarde.

Pour autant, ce problème est loin d’affecter uniformément tous les modèles de disques externes FireWire, c’est du moins la teneur du forum consacré à ce problème chez MacBidouille, et l’expérience qu’a pu avoir DocMac avec un Alu combo FireWire & USB2 Formac 120 Go, sur un iBook G3 700 et sur un Bi-Pro 1Ghz. LaCie a immédiatement reconnu officiellement rencontrer le problème, avec une transparence qui est à noter.

Il faut souhaiter à ceux qui ont ainsi en suspend de longues heures, et parfois de nombreuses journées de travail un peu de patience. Rappelons au passage à Jaguar l’année dernière ne s’était pas fait sans heurts. Il semble cette fois que le nouveau Journaling File System complique un peu plus la situation, en ce qui concerne la restauration des données antérieures.

Attendons donc de voir dans quelle mesure Apple arrive à apporter une solution satisfaisante au problème, avant de la vouer une nouvelle fois aux gémonies. Si tel n’était pas pas le cas, il serait temps alors de déclencher une de ces tempêtes dont la communauté Mac a le secret.

Reste qu’entre le raté de la dernière mise-à-jour et les failles de sécurité de la version 10.2.8 de Jaguar, le “couac” de première version iTunes->art5133], les retours mitigés sur la fiabilité du nouveau PowerBook 15″, l’absence de geste commercial pour les primo-acheteurs d’iSight en ce qui concerne la version définitive d’ iChatAV->5165] et maintenant les périphériques de stockage FireWire, les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme bien soutenu pour une société qui amorce tout juste son [redressement et dont le principal argument de vente est précisément la fiabilité et la facilité d’utilisation.

Pour attachés à leur marque-fétiche qu’ils soient, les MacUsers ne sont surtout pas du genre à dire éternellement “bon, c’est pour ma pomme…”. Même s’il n’y a pas le feu à la maison, Cupertino a besoin de tout, excepté d’une fronde de ses utilisateurs les plus passionnés… Et que dire pour continuer à séduire des switchers potentiellement refroidis après avoir été échaudés par Redmond? On aimerait en fait qu’Apple se mette à communiquer. En la matière, ses rivaux savent courir depuis belle lurette alors qu’elle commence à peine à marcher…

Le thread de discussion sur les fori Apple
Le thread chez MacBidouille
les forums MacPlus
DocMac chez AquaMac
L’utilitaire Disk Warrior