iBooks : Delicious Library amer
Apple a t-elle usé de la photocopieuse pour l’interface d’iBooks, son nouveau magasin de livres numériques ? Beaucoup n’ont en effet pas manqué de remarquer que cette interface se rapprochait beaucoup de celle de Delicious Library, dont Apple a d’ailleurs embauché plusieurs développeurs il y a quelques années (lire «L’iPad sur les traces de l’iPod ?»).
Le fondateur de Delicious Library, Wil Shipley, n’a pas sa langue dans sa poche et sa réaction ne s’est pas faite attendre, d’abord sur Twitter : «Non, Apple n’a pas pris de licence de Delicious Library. Ils m’ont juste copié», suivi plus tard de ce gazouillis acide, «Je pense qu’il n’était pas suffisant pour Apple d’embaucher tous les développeurs ayant travaillé sur Delicious Library, Apple devait également copier le look de mes produits. Flatterie ?»
Shipley a ensuite donné son sentiment à TechCrunch : «Si Delicious Library a été le premier à le faire, nous n’avons pas essayé de déposer l’idée de l’étagère en bois, ou de montrer les couvertures des livres de façon photo-réaliste». «Ça craint quand je sens que Steve [Jobs] veut prendre toute la gloire pour mon innovation. J’ai perdu mes enfants», rajoute t-il amer.