Suivez-nous

Divers

Tablette : presse et édition

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-675.jpg
On ne compte plus le nombre de rumeurs autour de l’implication du New York Times dans la tablette Apple. La semaine dernière, Arthur Sulzberger, le directeur du quotidien, déclinait poliment une interview au Wall Street Journal en prétextant un intrigant «stay tuned» à ses interlocuteurs (lire «WSJ : un gros lot de rumeurs»)…

Et aujourd’hui, le Los Angeles Times assure qu’une équipe du New York Times s’est rendue dans les locaux de Cupertino pour y plancher sur la tablette.

Ce «commando» du quotidien new-yorkais aurait travaillé sur l’adaptation de leur journal au format de l’ardoise, avec l’objectif d’optimiser l’application disponible pour iPhone, en y intégrant notamment des vidéos. Le résultat devrait être visible en démonstration lors du Special Event de mercredi !

Source

Si les quotidiens seront (sans doute) de l’éco-système de la tablette, Apple n’a pas oublié les maisons d’éditions, même si Cupertino semble moins impliqué dans ce secteur.

«Semble» seulement, car d’après les éditeurs interrogés sous couvert d’anonymat par 9to5Mac, Apple se serait montrée très «agressive» ces dernières semaines, ce qui permettrait à Steve Jobs d’annoncer mercredi avoir signé «les plus gros éditeurs».

Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à une bibliothèque bien fournie. Pour ça, il sera nécessaire de patienter «au moins jusqu’à la mi-2010». Le «deal» proposé par Apple aux éditeurs a été construit en opposition à celui d’Amazon pour son Kindle : l’«Agency Model», tel que l’aurait nommé Cupertino, offrirait plus de contrôle et de souplesse tarifaire pour les éditeurs – le consommateur devrait de son côté dire adieu au tarif unique !

Enfin, si Apple n’a pas apporté de tablette lors des négociations avec les éditeurs, certains d’entre-eux indiquent que Cupertino décrit l’appareil comme intégrant un «écran de 10 pouces très lisible», tandis qu’il serait «plus petit qu’un Kindle DX avec un poids similaire» (soit aux environs de 500 grammes). Apple a manié l’analogie pour présenter son produit, décrit comme le passage de la télé en noir et blanc à la télé en couleur.

Source