Suivez-nous

Divers

Nexus, Android : soucis pour Google

iMike

Publié le

 

Par

google-phone-nexus-one.jpg

Un autre souci que la bonne tenue de son service client devrait occuper Google durant ces prochaines semaines, voire prochains mois : la famille de Philip K. Dick a en projet de porter plainte contre le moteur de recherche pour usage abusif de la propriété intellectuelle de l’auteur.

C’est que Google a largement pioché dans un roman en particulier pour nommer divers composants de sa plateforme mobile : Android et Nexus One sont en effet des noms bien connus des amateurs de SF, pour faire partie intégrante du roman «Do Androids Dream of Electric Sheep ?» («Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?»), qui a donné au cinéma le film Blade Runner.

Le héros, incarné par Harrison Ford dans le film, part à la chasse aux «répliquants», soit des androïdes de type Nexus 6.

google-phone-nexus-one.jpg

D’évidence, Google s’est largement inspiré de ces termes (qui parlent bien aux geeks) pour son système d’exploitation mobile et son smartphone… C’est aussi l’avis d’Isa Dick Hackett, présidente des productions Electric Shepherd, qui gère les adaptations des romans de l’auteur : «Dans mon esprit, il y a une connexion évidente avec le roman de mon père», indique t-elle au Telegraph, «Les gens ne le comprennent sans doute pas. Mais c’est le principe. Il aurait été bienvenue d’avoir un dialogue. Nous y sommes ouvert. C’est une façon de démarrer».

Elle demande donc à Google de cesser d’utiliser ces termes, considérant qu’il y a là violation de marques.

La fameuse méthode Google, appliquée également à la numérisation des oeuvres de littérature sans demander leur autorisation aux ayant-droit, a visiblement encore frappé ! Du côté du moteur de recherche, on indique que le nom du mobile n’a rien à voir avec le travail de l’écrivain, et que le mot «nexus» a été choisi pour son sens premier, à savoir un endroit où les choses convergent. Une affaire à suivre…

Source