Offensive d’AT&T contre Apple
Faut-il y voir une des conséquences de la fin de l’exclusivité iPhone à venir ? Toujours est-il qu’AT&T a fait feu de tout bois lors d’une conférence donnée au CES.
Ralph de la Vega, CEO de l’opérateur, a ainsi annoncé qu’il allait distribuer cinq mobiles sous Android, dont un modèle de Motorola et le Mini 3i, le fameux smartphone de Dell. Ça n’est pas tout : AT&T va aussi vendre deux téléphones intelligents de Palm sous webOS ! Avec tout ça, il est clair que l’opérateur prépare la fin de l’exclusivité de l’iPhone… Mais il y a plus.
L’opérateur a levé le voile sur une nouvelle initiative, « Apps For All», dont le but est de diffuser des applications aussi largement que possible, aussi bien pour les utilisateurs de smartphones que pour les mobiles plus classiques. L’AppStore est clairement dans le collimateur : De la Vega a indiqué que seuls les usagers de l’iPhone pouvaient tirer partie des 100 000 applications, et qu’il voulait que cette manne profite à plus d’utilisateurs.
Pour ce faire, AT&T va proposer un SDK (un de plus) développé avec Qualcomm, afin de standardiser le développement d’applications. Le tout s’accompagne d’une boutique, l’AT&T App Center, dont le modèle économique sera identique à celui de l’AppStore (partage des revenus 70/30). Le tout est attendu pour la deuxième moitié de l’année.
Si avec tout ça AT&T ne se prépare pas à une guerre contre l’iPhone et Apple…