Des fuites organisées chez Apple
Alors qu’on pouvait s’interroger sur les révélations du Wall Street Journal qui s’attend à voir débarquer la tablette d’Apple pour le mois de mars prochain avec un écran 10 à 11 pouces pour environ 1000 $ qu’Apple serait en train de tester sous deux finitions différentes, voilà que pour The Mac Observer, John Martellaro, ancien Senior Marketing Manager pour Apple, revient sur les fuites organisées par la presse depuis Cupertino.
La manière de fonctionner était simple quand il était en poste, lorsqu’un cadre d’Apple souhaitait faire passer une information dans la presse, il contactait ce fameux John et lui disait d’appeler une connaissance journaliste pour lui glisser une info sélectionnée dans l’oreille au cours de la conversation en ajoutant que ce serait bien si celle-ci pouvait être publiée.
Pas de courriers électroniques, uniquement des communications téléphoniques avec des personnes moins en vue qu’un Walt Mossberg dont il faut préserver la réputation. Et une publication en dehors des horaires d’ouverture de la bourse pour éviter les accusations de manipulation du marché.
Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis par ce genre de fuite depuis l’idée faussement lancée en l’air pour en évaluer l’impact jusqu’à la déstabilisation d’un concurrent en passant par la volonté de s’assurer de la présence des journalistes au prochain événement média organisé par la Pomme.