Brevet : l’hyper-réalité chez Apple
Apple planche sur la manipulation virtuelle d’objets en 3D, à en croire un brevet révélé aujourd’hui. Le concept est simple : plutôt que de devoir jouer de la souris pour observer un objet en volume, ce serait l’écran qui utiliserait la position de l’utilisateur pour afficher ledit objet selon sa perspective. Charge ensuite à l’utilisateur de bouger la tête pour voir la perspective suivre son mouvement !
L’écran se servirait bien entendu d’une webcam pour interpréter les mouvements, mais d’autres capteurs pourraient être mis à contribution.
Cupertino va plus loin en décrivant un procédé identique qui s’appliquerait aux objets en deux dimensions, qui y gagneraient en profondeur ainsi qu’en effets (ombres, lumières, reflets sur les bords des fenêtres, etc.) Ce procédé est bien connu puisqu’il est apparu en 1995 sous le nom d’«Hyper Réalité». Reste à voir maintenant si Apple compte vraiment se lancer dans ce type d’écrans…
Ce type de technologie a déjà fait l’objet de nombreux «proof of concept», comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle Johnny Chung Lee de l’université de Carnegie Mellon fait la démonstration d’un procédé sensiblement identique… mais avec une WiiMote !
Merci Branislav pour le lien !