Suivez-nous

Justice

FTC : une plainte contre Intel

iMike

Publié le

 

Par

Après Microsoft qui s’est finalement tiré d’affaire dans les accusations d’abus de position monopolistique venant de Bruxelles, c’est au tour d’un autre géant de l’industrie informatique d’être dans l’oeil du cyclone : Intel est en effet officiellement accusé par le FTC américaine (Federal Trade Commission) d’user «illégalement de sa position dominante depuis une décennie afin d’étouffer la compétition et de renforcer son monopole».

La plainte porte aussi bien sur le marché du processeur que celui de la carte graphique. Le FTC note que le fondeur a mis en place une campagne anticoncurrence en utilisant des menaces et des récompenses auprès des plus grands constructeurs d’ordinateurs, notamment Dell, HP et IBM, afin qu’ils ne se fournissent pas ailleurs.

Intel a également usé des mêmes ficelles pour empêcher les constructeurs de faire la promotion de leurs ordinateurs intégrant d’autres puces.

Par ailleurs -c’est un festival-, le FTC accuse Intel d’avoir développé «secrètement» un compiler logiciel qui dégrade les performances des processeurs de la concurrence – ce logiciel a ensuite permis à Intel de claironner que ses puces étaient bien plus rapides.

Voilà Intel rhabillé pour l’hiver, voire quelques hivers puisque la procédure judiciaire va durer un bon moment. On attend maintenant la réponse officielle d’Intel.

Source