iSpectrum : du Java pour l’iPhone !
Développée par la société FlexyCore (fondée à Rennes en 2008 par des experts Java issus de Texas Instrument et de l’INRIA), la solution iSpectrum a pour objectif de permettre le codage d’applications pour iPhone et iPod touch pour les développeurs qui souhaitent le faire en Java.
Pour cela, iSpectrum « compile les classes Java en Objective-C et utilise le SDK d’Apple pour produire le binaire des applications que ce soit pour l’exécuter sur le simulateur ou sur le device » selon Gilbert Cabillic, président de la société. L’accès aux APIs propres à l’iPhone est possible, notamment pour tous les éléments d’interface ou la gestion de l’accéléromètre et du GPS. D’autres devraient rapidement suivre, par exemple celles qui permettent de faire de la 3D avec le support d’OpenGL ES. À noter que la solution permet de piloter directement le SDK conçu pour l’iPhone afin de faciliter la simulation pour les phases de test.
Pour passer sous les fourches caudines des validateurs de l’AppStore, aucune machine virtuelle n’est donc embarquée pour interpréter du code Java, il n’en reste pas moins que les règles habituelles imposées aux développeurs pour iPhone OS restent valables, notamment les préconisations en terme d’interface utilisateur.
L’utilisation de la solution est gratuite du moment que le produit final est sous licence libre, en revanche pour des applications fermées, il faudra contacter l’éditeur afin d’obtenir une version Pro.
Mac OS X 10.4.8 et Eclipse 3.4 sont nécessaires au minimum pour installer la solution disponible sous la forme d’un plug-in ainsi qu’un processeur Intel si on souhaite obtenir une application iPhone compilée et testable.