Dragon Dictation pour iPhone
Nous évoquions la montée en puissance de la dictée vocale en tant qu’interface de saisie, à l’occasion du test de MacSpeech Dictate… Celle-ci a également fait son apparition sur iPhone : les uns y verront la preuve que la puissance de celui-ci n’en finit pas de se déployer vers de nouveaux usages, les esprits chagrins grommelant pour leur part qu’il fallait bien que quelqu’un arrive à trouver une échappatoire à l’absence de clavier physique sur le terminal vedette.
C’est Dragon NaturallySpeaking, l’unique survivant de la dictée vocale sur PC, désormais sous la houlette du moteur de reconnaissance vocale de Nuance qui se lance dans l’aventure avec une première version en langue anglaise disponible uniquement sur le store américain. L’iPhone faisant un véritable carton en France, et Dragon NaturallySpeaking proposant par ailleurs de longue date une version française de son logiciel sur PC, on peut espérer que la version iPhone ne mettra pas trop de temps à faire son apparition dans une version française ; c’est d’ailleurs le même moteur de reconnaissance de Nuance qui propulse MacSpeech Dictate sur Mac OS X.
De façon assez inhabituelle, Dragon mobile App, l’éditeur créé pour l’occasion, propose sur son site, outre l’habituel lien vers l’AppStore d’Apple, de télécharger l’application et de recevoir une alerte courrier et même SMS. Pour l’heure, l’application est gratuite le temps sans doute de tester l’appétence du public ou corriger un certain nombre d’aspérités : celle-ci a d’ailleurs a fait un véritable carton, en tout juste 24h.