Suivez-nous

Economie

Pas de guerre des prix pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

wolf-091201-1.jpg
Apple a eu raison de ne pas participer à la bataille des prix qui a secoué les autres constructeurs d’ordinateurs, à en croire Charlie Wolf, de Nedham & Co. Si le marché du netbook a tiré les profits vers le bas, Apple a pris la bonne décision en collant à son segment «premium», d’après l’analyste, qui n’hésite pas à en rajouter : «Nous avons constamment argué que baisser de manière sensible les prix des Mac était une mauvaise stratégie. De telles baisses ne stimuleraient pas beaucoup la demande car l’élasticité de la demande pour le Mac est simplement trop faible».

Cette «discipline des prix» permet à Apple de disposer d’une part de marché en matière de chiffres d’affaires de 10%, tandis que sa présence globale ne dépasse pas les 4% (aux États-Unis, Apple prend 20% de pdm des revenus pour 10% de pdm globales).

La popularité des ordinateurs d’Apple est tirée par la croissance de l’iPhone, ce dernier provoquant un effet «halo» comme aux belles heures de l’iPod, mais en mieux : «Nous pensons que l’effet halo provenant de l’iPhone devrait être plus fort que celui de l’iPod», indique l’analyste, qui précise qu’«après tout, l’iPod est un appareil relativement simple, quand l’iPhone est un mini-ordinateur dans le boîtier d’un téléphone».

Source