Apple : 48% du CA des distributeurs
Si l’on en croit ces derniers chiffres donnés par le cabinet NPD, la part de marché d’Apple aux États-Unis n’empêche pas Cupertino de représenter une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires des revendeurs de PC.
NPD a ainsi calculé que les ordinateurs de bureau d’Apple représentaient en octobre pour 48% des revenus des distributeurs d’ordinateurs, 34% pour les MacBook et MacBook Pro – en ce qui concerne les iMac, Mac mini et Mac Pro, c’est une sacrée hausse, la part de ces machines n’était que de 33% en octobre 2008 ! En revanche, les portables perdent quelques plumes puisqu’ils affichaient un taux de 38% l’an dernier.
Ces chiffres sont d’autant plus remarquables qu’il se vend bien plus de PC sous Windows que de Mac. NPD explique l’excellente tenue des ordinateurs de bureau avec le lancement de la nouvelle gamme d’iMac, et l’attentisme des acheteurs de PC (Windows 7 est sorti le 22 octobre). Toutefois, ces raisons ne s’appliquaient pas en avril, où Apple affichait un taux de 45%…
Évidemment, le fait qu’en moyenne le prix d’un Mac est trois fois plus élevé que celui d’un PC, explique également que les machines pommées tiennent la dragée haute face à leurs homologues Windows…