Fini l’accès aux API privées ?
Selon le site Gizmodo qui reprend un tweet de John Gruber, le blogueur derrière DaringFireball.net, outre la mise en place d’un tableau de bord pour les développeurs, Apple aurait débuté l’utilisation d’un nouveau logiciel dans la validation des applications pour iPhone et iPod.
Il semblerait que cet outil permette à Apple de déterminer si le développeur d’une application a effectué un appel à une ou des API dites privées.
En effet lors de l’ouverture de la plate-forme aux développeurs tiers, Apple a décidé de rendre disponibles un certain nombre de fonctions aux développeurs, par exemple, le kit de développement embarque de nombreuses fonctions de reconnaissances des gestes sur l’écran tactile pour ne pas que chaque développeur ait à réinventer une manière de détecter tel ou tel mouvement.
Mais les ingénieurs d’Apple se sont aussi gardés sous le coude certaines fonctions que les développeurs les plus malins ont réussi à débusquer, bien qu’elles ne soient pas documentées, et à les utiliser dans leurs programmes. L’exemple le plus célèbre étant sans doute le cas d’une l’application Google qui utilise des fonctions de gestion des capteurs de proximité non documentées par Apple. Si leur utilisation a toujours été interdite, il semble qu’Apple ait laissé parfois faire jusqu’ici.
Si un validateur humain ne pouvait suivre les appels à des fonctions non autorisées, un programme informatique peut le faire sans problème et il semble qu’Apple ait pris le temps de développer une telle chose.
Reste désormais à savoir si la détection d’une utilisation non autorisée impliquera forcément le refus de la publication et si tous les développeurs seront égaux devant la sentence.