Lose/Lose : un virus sous le jeu
Sur Mac, on ne fait rien comme tout le monde, y compris en matière de Chevaux de Troie et de virus. Le dernier canasson en date, repéré par Symnatec et Sophos sous les sobriquets respectifs OSX.Loosemaque et SOSX/LoseGame-A, est… un jeu. Un clone de Space Invaders en fait, qui à chaque extra-terrestre détruit, efface aléatoirement un fichier sur le Mac ! L’explosion du vaisseau désinstalle automatiquement le «jeu».
Ce virus n’en est en fait pas vraiment un. Il s’agit de l’oeuvre développée par Zack Gage, étudiant en Master d’art, qui s’appelle Lose/Lose. Son concept est simple : il s’agit d’un jeu vidéo avec des conséquences dans la vraie vie… Son site est plein de d’avertissements sur le fait qu’il efface des fichiers sur le Mac, mais ça ne l’empêche pas de tenir un tableau des meilleurs scores !
Lose/Lose est présent sur le web depuis le 14 septembre dernier et s’il n’y a pas grand chose à y redire (après tout, il faut le télécharger et l’installer en connaissance de cause), les éditeurs d’anti-virus craignent que des petits malins plus mal intentionnés s’emparent de son code…