Suivez-nous

Divers

Première prise d’otages d’iPhone !

iMike

Publié le

 

Par

jailbroken_iphone_hacked_intro.jpg
Un hacker Hollandais vient sans doute de réaliser la première prise d’otages avec demande de rançon à l’échelle de l’iPhone. Ce bidouilleur s’est introduit sur un nombre conséquent d’iPhone jailbreakés utilisant le réseau de T-Mobile.

Il a réussi à s’infiltrer sur les iPhone faisant rouler SSH, une opération nécessaire pour déplomber les mobiles et qui permet à l’utilisateur de se logguer dans l’appareil et utiliser des commandes Unix. Les iPhone ayant par défaut un mot de passe root que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas la présence d’esprit de changer, n’importe qui peut pénétrer dans l’iPhone… C’est le mode d’emploi utilisé par le bidouilleur, qui a affiché une alerte SMS prévenant les utilisateurs que leurs mobiles avaient été piratés et les invitant à se diriger vers une page web pour plus d’informations.

Là, les infortunés ont pu lire qu’ils devaient envoyer 5 euros sur un compte PayPal pour recevoir les instructions afin de supprimer le hack – en gros, restaurer l’iPhone. On ignore combien de possesseurs d’iPhone sont passés à la caisse, mais toujours est-il que le pirate a mis en ligne (et gratuitement) le mode d’emploi pour modifier le mot de passe root du mobile.

On ne sait pas si l’affaire donnera lieu à des suites judiciaires, mais en attendant c’est une leçon à retenir pour les adeptes du jailbreak, une opération qui outrepasse les sécurités mises en place par Apple pour protéger l’iPhone des introductions frauduleuses.

Source

Mode d’emploi root