AppleStore : l’organisation revue
Apple a multiplié les postes au sein des AppleStore, à tel point que les quatre «métiers» apparus en 2001 (Manager, Assistant Manager, Sales Associate et Genius) se sont au fil du temps transformés et spécialisés : on trouve désormais des responsables Théâtre, des spécialistes shopping, spécialistes Business, spécialiste de l’inventaire, un Concierge, etc. Au risque de multiplier les couleurs de t-shirts au sein des magasins et d’embrouiller la clientèle. Il fallait mettre le hola, ce qu’Apple va faire avant la période des fêtes de fin d’année.
Ainsi, tous les Spécialistes (Concierge, Assistant personnel shopping et Spécialistes) seront regroupés sous la même bannière. Les employés Sécialistes recevront une formation afin de remplir les tâches des trois «corps» de métier précédents. Apple créé également un «métier» d’Expert, mieux payé, qui chapeaute les Genius et les experts créatifs et qui devra posséder une «connaissance exceptionnelle des produits et devra être reconnu dans les magasins pour son “leadership” dans la Zone Rouge (les ventes)».
Apple a également troqué les vilains périphériques de paiement sous Windows CE pour de flambants neufs iPod touch (lire «AS : l’iPod remplace Windows Mobile»).
Enfin, Cupertino a revu les titres des managers : le Market Manager devient par exemple Market Leader, le Store Manager devient Store Leader. On devrait voir tout cela pour l’ouverture de l’AppleStore du Louvre, le 7 novembre.