Stoneloops retiré de l’AppStore
Mauvaise nouvelle pour les fans de Stoneloops! of Jurassica : ce clone de Zuma (qui se montre bien supérieur à son modèle) a été retiré de l’AppStore ! L’histoire est un rien complexe, alors détendons-nous déjà en visionnant la bande-annonce de Stoneloops :
Stoneloops est un jeu qui a été développé pour PC et Mac par le studio Codeminion, tandis que son portage pour iPhone et iPod touch a été assuré par Playcreek. Il s’est inspiré d’un autre jeu, Luxor une création de MumboJumbo, apparu sur internet avant Stoneloops, mais qui a tardé à être porté sur l’iPhone. Conséquence, c’est Stoneloops qui a tiré les marrons du feu sur la boutique d’applications.
Visiblement, cela n’a pas plu à MumboJumbo, qui s’en est plaint auprès d’Apple. Codeminion, mis au parfum de l’histoire, a répondu à Apple il y a trois semaines, sans recevoir de réponse. Le reste, c’est Maciej Biedrzycki, l’un des développeurs de Stoneloops pour iPhone, qui le raconte sur son blog : Apple n’a pas voulu prendre la décision de retirer le jeu, et a demandé à MumboJumbo si le studio voulait ou non que Stoneloops soit éjecté de l’AppStore. La décision n’a pas été longue à prendre…
«Après tout, si vous aviez à décider si votre compétiteur direct devait cesser de vendre tel produit, est-ce que vous le feriez ?», écrit Biedrzycki, qui se demande si ce précédent n’est pas dangereux : qu’est-ce qui pourrait empêcher un développeur d’écrire à Apple pour lui demander le retrait de tel ou tel concurrent, sous le prétexte que leur application reproduit certains mécanismes de son logiciel ? Codeminion tente aujourd’hui de régler le problème avec MumboJumbo, mais Stoneloops reste écarté de l’AppStore.