Suivez-nous

Applications

Le piratage en quelques chiffres

iMike

Publié le

 

Par

slide071.jpg

Pinch Media, société de marketing mobile qui propose ses services aux développeurs d’applications, a donné des informations très intéressantes sur le «côté obscur» de l’AppStore. On y apprend entre autres que 4 millions d’iPhone et d’iPod touch dans le monde sont jailbreakés… et 38% (soit un million et demi) ont utilisé une application piratée. Si la corrélation entre piratage et jailbreak est claire, elle n’est pas aussi massive qu’on pourrait le croire, même si les chiffres donnés par Pinch ne sont que des estimations.

60% des applications payantes utilisant les services de Pinch Media ont été piratées. Sur ce pourcentage, 34% de toutes les installations d’applications ont concerné des logiciels piratés. Les applications piratées sont beaucoup utilisées au début, puis abandonnées très rapidement, plus vite même que les applications légitimes.

slide071.jpg

L’explication de tous ceux qui ont installé un logiciel piraté est qu’ils veulent essayer avant d’acheter : las, c’est loin d’être le cas. Quand 7,4% des téléchargements d’applications «légitimes» mènent à l’achat de la version payante, seuls 0,43% des applications piratées sont ensuite converties en monnaie sonnante et trébuchante.

Par ailleurs, la Chine est le pays dans lequel on utilise le plus de terminaux jailbreakés, suivi par la Russie et le Brésil. La France est plutôt dans le bas du tableau, tandis que le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis sont les bons élèves.

Source