Adobe plus offensif sur Flash
Adobe a décidé d’être plus offensif sur le dossier du développement d’un lecteur Flash pour iPhone OS. À l’heure où la version 10.1 va permettre de lire des vidéos HD sur toutes sortes de téléphones intelligents (lire «Flash 10.1, l’arme mobile d’Adobe») et où il va devenir possible aux développeurs Flash de transformer leurs créations en applications (lire «Des applis iPhone avec Flash CS5 !»), Adobe veut désormais faire savoir au grand-public pourquoi il est impossible de lire des fichiers Flash sur un iPhone ou un iPod touch.
Si vous essayez de télécharger le lecteur Flash depuis le site d’Adobe, voici le message d’erreur que vous obtiendrez :
«Apple restreint l’usage des technologies requises par des produits comme le lecteur Flash. Jusqu’à ce qu’Apple soulève ces restrictions, Adobe ne pourra pas fournir de lecteur Flash pour l’iPhone ou l’iPod touch». Voilà qui est envoyé… Apple va t-elle réagir, ou au contraire laisser faire Adobe qui, après tout, vient de dévoiler une technologie qui permet de se passer de Flash ?
Après tout, l’utilisateur d’iPhone va grâce à la «moulinette» de Flash CS5 ne récupérer que le meilleur du format, à savoir les jeux et applications… mais pas les bandeaux de pub qui ralentissent le surf sur un site web ! Quant aux vidéos FLV, les principaux sites (YouTube, DailyMotion…) proposent depuis un moment leur catalogue en h.264 ou MP4. De l’art de se tirer une balle dans le pied ?