Une faille un peu téléphonée…
En début de semaine, l’un de nos confrères francophones sans doute emporté par son enthousiasme avait convoqué le ban et l’arrière-ban du web hexagonal, en promettant un scoop exclusif.
Largement repris bien au-delà de la sphère Mac par les media en ligne grand-public, mis en appétit par l’affaire des écrans, il s’agissait de dévoiler – à la suite d’un signalement de lecteurs suisses – une faille apparemment présente dans l’iPhone et non encore dévoilée, et qui aurait permis à des développeurs peu regardants de se procurer le numéro de téléphone de l’iPhone de leurs clients. Cette possibilité avait pourtant été évoquée en janvier dernier pour la version 2.1 du système par Infinite Loop, le site consacré à l’univers d’Apple par l’indispensable Ars Technica.
Patatras ! L’éditeur helvétique ainsi mis en cause a fort peu goûté d’être ainsi mouillé, et de voir son application comparée à un spyware, et surtout de la voir incontinent retirée de l’AppStore par Apple au regard de ces problèmes de fuite de données personnelles ; celui-ci s’est fendu d’un communiqué dans lequel il s’étonne de n’avoir pas été contacté par le site français, et précise que le service de mogoRoad collecte les numéros de tous les abonnés suisses au service, quelle que soit leur plate-forme, et ce comme l’y autorise la législation de la Confédération à partir du réseau. Notons également que les utilisateurs du service sont au courant de cette possibilité, toujours selon l’éditeur.
Il reste à espérer que le démenti sera aussi largement repris que la mise en cause, en attendant le dénouement de la mystérieuse affaire des écrans brisés…