Suivez-nous

Justice

iPhone : Bruxelles hausse le ton

Boro

Publié le

 

Par

iphone-explosif-peut-cacher-4-L-1.jpg
Le calendrier a parfois de drôles de télescopages : c’est précisément le jour où Apple annonce non sans satisfaction avoir passé les 2 milliards d’applications pour iPhone /iPod touch téléchargées, parmi 85 000 applications proposées par 125 000 développeurs aux 50 millions d’utilisateurs d’iPhone (lire «AppStore : 2 milliards !»), que la Commissaire en charge des consommateurs a déclaré qu’elle n’hésiterait pas à les faire interdire, si cela s’avérait nécessaire.

Meglena Kuneva présentait ce matin son projet de réglementation du niveau sonore par défaut des baladeur et téléphones à fonction musicale, ainsi que de nouveaux messages d’avertissement figurant sur les emballages. A cette occasion, l’AFP rapporte que Mme Kuneva a martelé son message à plusieurs reprises : «Des incidents ont été signalés cet été dans trois Etats, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait” de la vente», avant de poursuivre avec un «nous devons être certains à 100% que le produit est dangereux» assez ambigu, la Commission notant également qu’il n’y avait pas eu d’autre incident signalé depuis cet été. Toujours selon l’AFP, les collaborateurs de la commissaire se sont efforcés d’édulcorer son propos, soulignant qu’ «À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve de risque pour la santé».

Cet été, une poignée d’écrans s’étaient mystérieusement brisés spontanément aux dires de leurs propriétaires, secouant la presse quotidienne régionale de sa torpeur et provoquant un Clochemerle remonté jusque’ à Bruxelles (lire «La Commission se saisit de l’iPhone»), obligeant Apple à réagir et à diligenter une enquête indépendante qui avait conclu à une pression externe exercée sur la vitre, excluant un défaut de fabrication (lire »iPhone : “problèmes isolés”»).

«Si ça continue, il va falloir que ça cesse» notait fort justement Hubert Felix Thiefaine à la fin des années 70… À toutes fins utiles, on rappellera qu’outre le niveau sonore mesuré en décibels, c’est le taux de compression des fréquences enregistrées qui s’avère traumatisant pour l’appareil auditif externe et moyen, ce qui est sans doute moins facile à expliquer et par là, nettement moins audible…

Avec AFP

AFP