Grippe asiatique…
Est-ce un effet des “épicyberies“[[épidémies pour les humains, épizooties pour les animaux : quid des ordinateurs? ;-)]] virales qui se succèdent à une fréquence de plus en plus élevée? Toujours est-il que les 3 plus grands pays informatiques du continent asiatique senblent avoir pris définitivement en grippe Redmond et son système d’exploitation, au point d’envisager très sérieusement la possibilité de développer eux-même un système d’exploitation informatique comme alternative à WIndows. Est-ce un moyen de faire pression sur d’éventuelles négociations?
La Chine, la Corée du Sud et le Japon ont en effet annoncé être sur le point de lancer un projet de développement d’un OS alternatif, stable et bon marché, qui plus est ouvert à la manière d’un Linux. La structure en charge de ce projet pourrait voir le jour dès septembre.
Or s’il s’avérait que ce projet devait être mené à bien, le marché potentiel représenté par ces trois pays, avec en particulier la Chine, combiné à leur puissance industrielle dans le domaine de l’électronique, pourrait à terme rééquilibrer notablement le rapport de force de la petite planète informatique, d’une rive à l’autre de l’océan Pacifique [[On n’ose imaginer que le trio puisse être rejoint par l’Inde et la puissance de travail de ses centaines de milliers d’informaticiens…]]. La latéralisation légèrement différente du cerveau extrême-oriental [[du fait de l’écriture par idéogrammes]] pourrait même donner lieu à des propositions totalement différentes. La nouvelle donne pourrait en être à terme comparable à ce qu’elle fut vis-à-vis de l’Europe vis à vis de l’industrie aéronautique ou spatiale.
Alors, après la Pomme : bientôt la Mandarine ?
– Chine, Corée du Sud et Japon étudient une alternative à Windows
A lire par ailleurs sur les démêlés de Redmond avec l’OpenSource :
– Les éditeurs de logiciels propriétaires font échouer une réunion de l’OMPI sur l'”open source”
– L’éditeur Lindows distribue des PC pour un usage professionnel