iTunes dans les nuages ?
L’avenir de l’iTunes Store passe t-il par le «nuage» ? C’est l’avis, circonstancié et étayé, de MG Siegler de TechCrunch. Ses arguments semblent frappés au coin du bon sens : tandis que les contenus disponibles n’ont de cesse que de s’alourdir (voir en particulier les vidéos HD), les capacités de stockage des iPod/iPhone (et des ordinateurs) n’arrivent pas à suivre le rythme. Il est donc temps pour Apple de proposer une solution à ce problème, ce d’autant plus que la mémoire flash coûte cher et que la place à l’intérieur d’un boîtier d’iPod est comptée !
Siegler indique ainsi que Cupertino pourrait proposer un service de streaming plutôt que de téléchargement : ce modèle fonctionne pour les films proposés par Netflix, alors pourquoi pas pour l’iTunes Store ? Plutôt que sur son disque dur, l’utilisateur disposerait de ses contenus sur les serveurs d’iTunes. Et pour le visionnage sur iPod/iPhone, il serait toujours possible de télécharger le fichier.
Rajoutons qu’avec un appareil toujours connecté comme l’iPhone, on pourrait même se passer de téléchargement pour ne conserver que le streaming, mais cela nécessiterait un accès sans limitation au réseau 3G.