Apple n’aidera pas Médiamétrie
Après avoir connu un boum retentissant, les podcasts sont retombés dans une relative indifférence. Pourtant, ce ne sont ni la quantité ni la qualité qui manquent, il n’y a qu’à voir la profusion d’émissions téléchargeables sur la section Podcasts de l’iTunes Store.
En cause, le manque d’intérêt des annonceurs pour ce marché, qui empêche une professionnalisation des podcasts audio et vidéo créés par des amateurs éclairés et souvent talentueux. Pour retourner la tendance, Médiamétrie, qui mesure entre-autres l’audience télé et radio, souhaite également mesurer celle des podcasts, un premier pas nécessaire pour une meilleure visibilité.
Pour ce faire, Médiamétrie souhaitait se tourner vers Apple France, et a demandé d’avoir accès aux chiffres de téléchargements et d’écoutes des podcasts téléchargés sur l’iTunes Store (qui représente deux tiers des téléchargements en France). Las, Apple ne l’a pas entendu de cette oreille et a refusé de donner ces chiffres, prétextant la protection de la vie privée des utilisateurs.
Si l’on comprend (plus ou moins bien) cette position, on ne peut que regretter qu’Apple ne soit pas enclin à travailler avec Médiamétrie pour pousser plus encore l’usage des podcasts. Du coup, ce dernier va se tourner vers son panel de 25 000 internautes, qui servira à mesurer l’écoute des podcasts.
Rappelons que l’auteur d’un podcast qui met en ligne son émission sur iTunes ne reçoit d’Apple aucunes statistiques quant aux téléchargements et écoutes de sa création.