Suivez-nous

Economie

Du saucisson et des boucles

iMike

Publié le

 

Par

Il n’y a à priori aucun lien entre le Mac et cette pub pour le saucisson Délice St Agaune de Bordeau-Chesnel :

Et pourtant, si vous tendez l’oreille, vous remarquerez que le fond sonore n’est autre qu’une boucle inclue dans GarageBand, «Swing City Long» ! On ne doute pas que la boîte de pub du charcutier utilise des logiciels Apple, mais on ne pensait pas que l’agence irait jusqu’à «emprunter» une boucle GarageBand pour une réclame destinée aux réseaux télévisés.

Toutefois, pourquoi se gêner ? Apple précise dans une note qu’il est possible d’«utiliser le contenu d’une boucle audio Apple et d’une tierce partie (Contenu audio), stocké ou inclus dans le logiciel Apple, sur une base libre de droits, pour créer vos propres compositions musicales originales ou projets audio». On est ensuite libre «diffuser et/ou distribuer vos propres compositions musicales ou projets audio qui ont été créés au moyen du Contenu audio. Cependant, les boucles audio ne peuvent être distribuées de façon commerciale ou autre sur une base autonome, ni être reconditionnées en tout ou en partie en tant qu’échantillons audio, effets sonores ou fonds musicaux». S’il est donc possible de créer de la musique commerciale avec GarageBand, il est en revanche interdit de distribuer les boucles en tant que telles. L’honneur est sauf pour Bordeau-Chesnel…

Emeric, fidèle lecteur à qui l’on doit cette découverte cocasse, a l’oreille fine et indique que la bande-son de «Secret Story» utile une autre boucle de GarageBand, «Funky electric guitar 02», tandis que l’émission «Les plus grands Secrets de Magie» emprunte la boucle «Pendulum».

Miam du sauciflard

Utilisation de boucles libres de droits