Suivez-nous

Technologies

W3C : Apple place un de ses hommes

neilime

Publié le

 

Par

Difficile de passer à côté, le web sera le terrain de bataille des prochaines années, comme nombre de ses concurrents Apple l’a compris et investit la place tant au niveau matériel (voir « Apple : cloud computing en Caroline ? ») qu’au niveau des logiciels avec un Safari à la pointe sur Windows, Mac et iPhone/iPod.

Mais la bataille se joue aussi en amont, directement au sein du W3C qui décide, lentement mais sûrement, de la manière dont il faut standardiser le web.

À l’occasion de la démission d’un des deux dirigeants du groupe chargé d’émettre des recommandations pour la normalisation du HTML au sein du W3C, deux nouvelles têtes débarquent à la direction.

Tim Berners-Lee, le président du consortium a en effet annoncé le remplacement de Chris Wilson (Microsoft), par Paul Cotton, responsable de l’équipe chargé des standards pour les services web chez Microsoft et Maciej Stachowiak, chargé chez Apple de l’équipe gérant les applications web pour WebKit, aux côtés de Sam Ruby (IBM) qui reste en place.

Alors que le support du HTML 5 commence tout juste à filtrer du côté du grand public, les équipes du W3C continuent de travailler en coulisse à la mise au point d’un standard pour le web de demain en tentant, chose difficile, de trouver une position commune aux acteurs qui se considèrent les plus importants au niveau mondial.

Nul doute qu’avoir un homme dans la place permettra à Apple de pousser ses propres intérêts, comme le font déjà très probablement les employés d’autres multinationales… au détriment d’une avancée rapide des travaux ?

Apple gets higher profile in HTML standardization